14 façons d’Améliorer la santé au travail et le bien-être des employés

14 façons d’Améliorer la santé au travail et le bien-être des employés

En passant plus de 40 heures par semaine au travail, l’Européens  moyen passe un temps considérable sur son lieu de travail. Avec autant de temps passé au même endroit, il est important d’encourager vos employés à tirer le meilleur parti de ce temps et à faire de leur mieux pour rester en bonne santé. Éviter la grippe, gérer le stress, être plus actif et maintenir un poids santé peuvent sembler beaucoup pour les employés qui doivent jongler avec une journée de travail chargée. Mais s’ils commencent petit à petit et ajoutent quelques éléments à la fois, les changements en matière de santé peuvent être gérables pour eux. Partagez ces conseils et astuces avec vos employés pour les aider à améliorer leur santé au travail !

Mangez un bon petit-déjeuner.

Vous avez probablement entendu le dicton “Le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée”. Prendre un repas le matin peut améliorer la concentration et l’acuité mentale. Pourtant, de nombreux Européens s le sautent complètement. Il est important de sensibiliser vos employés à l’importance d’un bon petit-déjeuner et d’une alimentation saine. Une façon d’entamer la discussion est d’organiser une “Journée du petit-déjeuner gratuit” et d’inviter un nutritionniste de votre communauté à faire une brève présentation.

Soyez prêt à gérer le stress.

Le stress au travail peut épuiser les employés et affecter leurs performances s’il n’est pas bien géré. Il est essentiel pour eux d’apprendre à identifier les éléments déclencheurs et de prévoir une technique d’adaptation rapide. Certaines entreprises proposent des programmes de gestion du stress pour aider les employés à apprendre ces techniques afin qu’ils puissent devenir “résistants au stress” et éviter les effets négatifs qui accompagnent le stress extrême ou chronique.

Réduisez le temps passé assis.

De nombreux employés font de longs trajets et restent assis encore plus longtemps une fois au travail. En apprenant à compter leur temps passé assis, ainsi que leur temps d’activité, les employés peuvent faire de meilleurs choix et réduire leur risque de problèmes de santé. Proposer des bureaux convertibles en bureaux debout et encourager les employés à intégrer des pauses d’étirement dans leur journée peut les aider à bouger davantage.

Instaurez une routine de déjeuner saine.

L’un des obstacles les plus courants à une alimentation saine (et à la gestion du poids) peut être la routine du déjeuner. Souvent, les gens se dépêchent de sortir, oublient de préparer leur repas et doivent prendre des décisions sur le pouce. En général, ces décisions ne sont pas les plus saines. Les distributeurs automatiques qui offrent des collations comme des bretzels, des barres granola et des boissons hypocaloriques sont un moyen d’aider les employés à faire de meilleurs choix. Si votre lieu de travail dispose d’une cafétéria, demandez si elle offre des options de repas sains.

Encouragez le lavage des mains.

Nous touchons beaucoup de choses et rencontrons beaucoup de gens sur le lieu de travail. C’est pourquoi le lavage des mains est si important. Croyez-le ou non, le lavage des mains est l’un des moyens les plus faciles pour les employés de se protéger contre la maladie ou la transmission de germes aux autres. Selon les centres de prévention des maladies, le lavage des mains est un moyen efficace d’arrêter la propagation des maladies, et pas seulement pendant la saison de la grippe ! Des affiches dans les cuisines, les salles de bains et autres lieux communs peuvent aider les employés à se souvenir de se laver les mains.

Prévenez les douleurs dorsales dues à la position assise.

Les habitudes sédentaires peuvent entraîner d’innombrables problèmes de santé, dont le mal de dos, qui touche 8 personnes sur 10 à un moment donné de leur vie. Encourager les employés à se lever pendant la journée est un moyen facile de résoudre le problème de la position assise excessive. Un poste de travail correctement aménagé et une bonne posture peuvent également aider. Des affiches placées dans le bureau peuvent servir de repères visuels pour aider les employés à se souvenir de prendre un moment et à prévenir le mal de dos.

Évitez la fatigue oculaire numérique.

L’employé de bureau moyen passe de nombreuses heures par jour sur l’ordinateur ou devant un écran. De plus, entre le travail, la télévision, l’utilisation des smartphones et des tablettes, les Européens  sont enfermés la plupart de la journée devant un type d’écran. Encouragez vos employés à accorder des pauses régulières à leurs yeux en suivant la règle des 20-20-20. C’est simple et facile à essayer : Toutes les 20 minutes, ils doivent faire une pause et fixer quelque chose à 20 pieds de distance pendant 20 secondes.

Prenez le temps de pratiquer une activité physique.

Le meilleur moyen de commencer est de rompre le temps passé assis en bougeant. Encouragez les employés à utiliser une partie de leur pause déjeuner pour marcher, organisez des réunions à pied, garez-vous plus loin et marchez jusqu’au travail, et prenez les escaliers autant que possible. Les étirements au bureau peuvent également être utiles. Certains lieux de travail proposent des abonnements à prix réduit à des salles de sport et des programmes d’incitation formels pour atteindre un objectif de marche.

Essayez la “récréation au bureau”.

Le concept de la pause au bureau a été adopté par des organisations du monde entier, et c’est maintenant au tour de votre entreprise de participer au regain d’énergie de la mi-journée. Rappelez aux employés de prendre quelques instants pour faire une pause et faire quelque chose pour eux-mêmes. Encouragez-les à s’engager sur la voie de la relaxation, du bien-être et d’une meilleure santé.

Modifiez les habitudes de grignotage.

Les collations sont peut-être un élément essentiel de la journée de travail que vos employés utilisent pour tenir le coup. Si vous offrez des collations, que ce soit régulièrement ou de temps en temps, assurez-vous qu’elles sont saines. Les gâteaux de riz, les amandes et les barres protéinées sont des collations simples et faciles à préparer.

Restez hydraté.

Cette habitude saine joue un rôle important tant pour la forme physique que pour la perte de poids. Le corps utilise l’eau pour maintenir sa température, lubrifier les articulations, éliminer les déchets, et bien plus encore. Vous pouvez favoriser l’hydratation grâce à quelques conseils simples. Pour la plupart des gens, l’eau est le meilleur moyen de s’hydrater, mais certains aliments comme les fruits et les légumes contiennent également un pourcentage élevé d’eau. Il s’agit notamment de l’ananas, de la pastèque, des myrtilles, des poires, du pamplemousse, du concombre, de la laitue, du céleri et des tomates. Vous pouvez également encourager vos employés à éviter les boissons sucrées et les sodas.

 

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